5 bonnes raisons pour shooter » en RAW

Photo de Venise Raw

Luminosité

Les fichiers RAW sont codés avec 4096 ou 16,384 niveaux de gris versus les fichiers JPEG qui sont codés 8bits et qui n’ont que 256 niveaux de gris. Modifier l’exposition en JPEG risque de provoquer des effets de bande. Notez la quantité de détails qui apparaissent dans la photo de droite VS celle de gauche qui est un fichier RAW.

Venise2 originalVENISE-2 corrigé 4x6LR

 

(photos Jacinthe Brault)

Le bruit et correction de l’objectif

Les algorithmes de réduction de bruit sont Leplus perfectionnés en RAW que ceux qui sont traités dans l’appareil photo. Le saviez-vous ? Votre appareil photo traite le bruit des images JPEG mais pas de façon aussi complète que Lightroom et autres logiciels qui trainent le RAW.

Phard 4x6Vignettege

 

 

 

 

La Couleur
Le fichier RAW n’est qu’un ensemble de données brutes. Vous pouvez contrôler étroitement la correction des couleurs avec différents logiciels. En JPEG, la couleur est traitée avant la conversion en 8 bits. Les données colorimétriques issues du capteur sont perdues.

WB autoWB Tung

 

 

 

 

La balance des blancs

L’un des points forts du RAW est la possibilité de choisir la balance des blancs après coup. Cette option est précieuse lorsque l’éclairage est mixte. En JPEG, la balance des blancs choisie par le photographe est appliquée à la prise de vue. La correction d’une dominante est plus difficile.

La Qualité

La plupart des convertisseurs RAW sont non-destructeurs. Le fichier d’origine, qui ne contient que des données brutes n’est jamais modifié.

Chez Lord Photo, nous offrons des formations de 8 heures sur Adobe Lightroom. Consultez le lien suivant pour vous y inscrire.

One thought on “5 bonnes raisons pour shooter » en RAW

  1. Michel Raymond says:

    Merci pour les précisions, vraiment bien expliqué. J’avais autrefois expérimenté le Raw avec la Sony A77 qui soit dit en passant vraiment plus lourd que le JPEG. Étrangement je n’avais pas remarqué tant de différence ? J’utilise Aperture qui accepte le Raw. Faudrait bien que je tente une seconde fois l’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez un prix

close-link

Restez connecté(e)!

Soyez les premiers à connaître nos nouveautés et nos promotions en vous abonnant à notre infolettre.
close-link