Les déclencheurs à distances démystifiés.

déclencheur Lord Photo

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous voudriez déclencher votre appareil à distance. Il existe également plusieurs types de déclencheurs à distance pour y arriver. Les déclencheurs à distance sont utiles pour faire un égoportrait (selfie), vous prendre en photo avec un groupe ou pour réaliser des photos de nature sans avoir à être directement derrière votre appareil

Avec fil ou sans fil

Les déclencheurs à distance avec fils sont aussi efficaces que les déclencheurs sans fil lorsque vous désirez déclencher votre appareil photo sans toucher à ce dernier. La macrophotographie en est un bon exemple. La stabilité de l’appareil est en effet primordiale pour réaliser des images nettes.

Les déclencheurs à distance sans fil sont idéals pour les photos animalières, florales, astrales, en studio et pour les longues expositions. Ils peuvent être très simples en ayant seulement un bouton pour déclencher votre appareil. Ce bouton peut, selon les modèles, contrôler l’autofocus en appuyant sur le bouton jusqu’à la mi-course. Ils peuvent également inclure des fonctions plus avancées comme un intervalomètre, idéal pour les accélérés vue par vue (time-lapse).

Il existe 2 types de déclencheurs à distance sans fil : par infrarouges et par radio fréquence. Les déclencheurs par infrarouge sont habituellement peu dispendieux, mais ont une portée de seulement 5 m au maximum. (Canon RC-6 et Nikon ML-L3). Le désavantage de ce type de télécommande est qu’il ne doit pas y avoir d’obstacle entre le déclencheur et l’appareil photo sans quoi vous ne pourrez pas prendre de clichés.

La portée des déclencheurs sans fil par radiofréquence est beaucoup plus longue et ils peuvent être combinés avec un déclencheur de flash (hähnel Combi TF pour Canon ou pour Nikon) ou un retardateur. Leurs signaux passent également au travers des obstacles.

Certains contrôleurs sans fil combinent le déclencheur à distance sans fil et un retardateur (hähnel Giga T Pro II pour Canon ou pour Nikon). Ce dernier est parfait pour la réalisation d’accéléré vue par vue (time-lapse) comme la floraison de fleurs, l’évolution des paysages et les scènes d’action. On peut également y programmer des séquences incluant le retardateur, le compteur d’intervalles et la durée d’exposition. Le bouton de déclenchement permet de régler le mode autofocus, le mode de déclenchement de prise de vue (simple ou en mode rafale) ainsi que le retardateur. Il peut également être utilisé comme déclencheur à distance avec fil. Ils peuvent avoir une portée allant jusqu’à 100 m et permettent une transmission de signal à travers les murs et de contrôler plusieurs appareils.

Demandez un prix

close-link

Restez connecté(e)!

Soyez les premiers à connaître nos nouveautés et nos promotions en vous abonnant à notre infolettre.
close-link