Financement disponible par flexiti - 6 mois à 0% d'intérêt.
Le mois d’août est le meilleur moment de l’année pour l’observation des perséides. À tous les amateurs d’astronomie, le temps est venu de sortir votre appareil photo et de capter ce moment magique. Voici 5 conseils à suivre pour vous aider lors de votre sortie photo.
Un trépied est primordial pour pouvoir prendre des photos claires et précises du ciel nocturne. Pour que l’appareil puisse capter le plus de lumière possible, nous allons faire de la longue exposition ce qui demande une stabilité maximale.
Un grand-angle est habituellement utilisé(<24mm). Cela dit, il reste possible de photographier les étoiles avec un objectif plus régulier. L’important sera d’avoir une grande ouverture. L’ouverture est la lettre <F> inscrit sur le côté de l’objectif. Plus que ce nombre est petit, plus que le capteur de votre appareil recevra de la lumière, ce qui est important pour mieux capter les étoiles. Vous pouvez donc prioriser un objectif avec une ouverture minimal à f2 ou plus petit.
Une fois que votre équipement est prêt, il faudra trouver l’emplacement où prendre vos clichés. Pour voir le plus d’étoiles possible, trouver un endroit loin de la ville. La lumière de la ville reflétant dans le ciel sombre, diminue le contraste et devient indésirable pour prendre de sublimes photos. C’est ce qu’on appelle la pollution lumineuse. Pour une carte de la pollution lumineuse, vous pouvez consulter ce site Web: https://www.lightpollutionmap.info/#zoom=5.00&lat=48.4396&lon=-72.3120.
Préparez aussi d’avance un chasse-moustique pour pouvoir passer un bon moment!
Une fois sur le terrain, ajustez la composition à votre guise et éteignez toute lumières autour de vous. Réglez votre appareil en mode Manuel (M) et ajustez votre objectif à l’ouverture la plus grande. Réglez la vitesse d’obturation entre 5 et 30 secondes. Si vous laissez le capteur ouvert trop longtemps, le mouvement rotationnel de la Terre fera en sorte que les étoiles deviendront moins précises. Elles seront donc en forme de ligne au lieu de point. Une bonne règle est la règle des 500. Divisez 500 par votre focale. Par exemple, si je photographie avec un objectif de 20mm, je ferai 500/20 ce qui me donne 25 secondes. Ce nombre équivaut à la vitesse optimale de l’obturation relatif aux étoiles. Finalement, mettez votre ISO au plus bas. Si les images sortent trop foncées, augmentez votre ISO. Ceci peut aussi faire en sorte de mieux voir les étoiles, mais à mon expérience, peut aussi faire apparaître progressivement plus de pollution lumineuse. Pour voir ce qui est le mieux, expérimenter est une bonne option. Faites tout de même attention à ne pas exagérer les ISO, question de ne pas faire apparaître du bruit.
Finalement, une fois votre carte pleine, il est temps de modifier les photos. Vous pouvez ajuster l’équilibre bleu/rouge et votre balance des blancs pour que le noir du ciel soit neutre. Même si c’est ce que je vous conseille, l’édition d’une image reste personnelle. Assurez-vous de faire ressortir les étoiles et amusez-vous.
Notez que cette année, la meilleure soirée pour observer les perséides sera pendant la nuit du 12 au 13 août 2022. La pratique reste le meilleur moyen de s’améliorer, donc à vos appareils et bon succès!
Lord Photo Inc.