Financement disponible par flexiti - 6 mois à 0% d'intérêt.
Nous avons testé pour vous :
Nikkor Z 100-400 f/4.5-5.6 VR S
Cet objectif est destiné aux utilisateurs de boîtiers Nikon de la série Z (sans miroir)
Il est compatible avec tous les modèles de la série Z autant les boîtiers types APS-C que les pleins cadres (FF).
Comme le modèle le mentionne sa couverture va de 100mm à 400mm (150mm à 600mm équivalent sur APS-C) et dispose d’une ouverture variable selon la position de la bague du zoom.
À 100mm l’ouverture maximale est de f/4.5 et à 400mm f/5.6 ce qui est plus qu’acceptable pour la photographie générale à l’extérieur. Il faut aussi considérer que les appareils de la série Z ont également un excellent rendu à haut ISO ce qui ne limite aucunement l’utilisation de cet objectif dans la majorité des situations. Dans la boîte se trouve les capuchons et un pare soleil qui devrait équiper l’objectif en tout temps. On verra cet objectif entre les mains de photographes de sports divers mais également pour les photographes animaliers en recherche de détails et de précision dans les images mais à courte distance toutefois. 400mm, c’est un peu juste pour la photographie d’oiseaux à moins d’être près du sujet.
Le poids : Dès le départ, ce qui frappe, c’est la légèreté de l’objectif et comment il se balance bien sur un appareil comme le Z9 ou même un Z6/Z6II, le balan est un peu plus difficile avec un Z30/50 mais tout de même possible avec un peu de pratique et d’habitude.
La mise au point : Rapide, très rapide en fait et sans échec, même à l’ombre, le sujet est mis au point à une vitesse spectaculaire. La vitesse se compare aisément à celle du Nikkor Z 70-200 f2.8 VR S. Peu importe le boîtier utilisé, c’est sans défaut et hyper efficace. Il est définitivement digne des objectifs de la série S (série professionnelle chez Nikon pour les boîtiers Z).
La construction : Autant la construction que l’ergonomie est irréprochable. On y retrouve 3 bagues dont une programmable, 2 boutons également programmables, le tout est scellé et tropicalisé, il y a un interrupteur pour la mise au point et un autre qui limite les distances d’utilisation. Si l’on désire désactiver le stabilisateur, il faut aller au boîtier. L’objectif est solide en main, les bagues sont juste assez faciles à manipuler, pas trop rigides. Il y a un collet pour poser l’objectif sur un trépied, ce collet est orientable horizontal ou vertical. Il est d’ailleurs possible de retirer le pieds au besoin. Il y a également un affichage pour la distance, la position du zoom ou les valeurs de profondeur de champ. Si on désire y poser un filtre, le diamètre est de 77mm.
La qualité d’image : La qualité d’image est irréprochable, il est définitivement digne de la série S. Même à pleine ouverture, le piqué (la netteté) est superbe. Le contraste est excellent, s’améliore avec une augmentation de celui-ci quand on ferme d’un cran. La netteté s’améliore également mais c’est à peine perceptible. Toutes les images présentées ont été faites à pleine ouverture. Aucun reflet parasite visible dans les images même avec le soleil e face du photographe. La qualité est équivalente autant à 100mm qu’à 400mm, on a véritablement un objectif professionnel entre les mains.
En conclusion : Nous savons déjà (au moment d’écrire ces lignes) que Nikon travaille à la conception d’un objectif de la catégorie 200-600mm qui nous l’espérons sera pour un budget plus modeste car c’est le seul petit inconvénient, ce n’est pas pour toutes les bourses. Toutefois, chaque dollar dépensé pour cet objectif est parfaitement justifiable et justifié. C’est le premier 100-400 chez Nikon, il n’a jamais été créé dans la série à monture F. Une première très impressionnante et très satisfaisante. Toute une journée avec cet objectif attaché à un Z9, pas de soucis à le transporter surtout si vous avez la bonne courroie. Comme j’utilisais simultanément un Z6II avec un Z 70-200 f/2.8 VR S, j’ai opté pour la courroie double Black Rapid.
Pourquoi acheter cet objectif ? Principalement pour la qualité d’image, pour la vitesse et la précision de mise au point et pour son poids très acceptable.
Images et texte Yves Pinsonneault
Lord Photo Inc.